Pour comprendre la structure de l’enseignement secondaire britannique, il est possible de télécharger le fichier suivant : Les études secondaires au Royaume-Uni. Y est décrit l’organisation générale du système scolaire, les établissements d’enseignement secondaire ainsi qu’une sitographie.

Pour suivre l’enseignement secondaire au Royaume-Uni, il existe plusieurs solutions :

S’inscrire dans un lycée français mais le nombre de places y est limité et les expatriés sur place sont toujours prioritaires. Une demande de bourse peut être déposée auprès du rectorat de l’académie d’origine pour certains lycées français (Londres-Dublin, Munich-Vienne, Madrid-Barcelone). Il s’agit de bien se renseigner sur les dates de dépôt de la demande, souvent précoce (janvier/février). Cette bourse ne concerne que les élèves qui intègrent la 1ère ou la Terminale. La situation sociale est un critère d’attribution, la bourse peut prendre en charge la totalité des coûts ou une partie seulement. En lycée français, l’enseignement repose sur le programme du bac français comme en métropole.
Vous trouverez la liste de ces lycées sur le site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger : www.aefe.fr, rubrique « le réseau scolaire mondial », « rechercher un établissement »

Les étudiants étrangers peuvent passer le GCE Advanced Supplementary (GCE AS) pour préparer ensuite un Degree à l’université. On peut rentrer en contact avec un établissement privé (independent school), il en existe plus de 3000 mais ce sont, comme en France, des établissements payants. Certains accueillent des élèves étrangers et disposent d’un internat. Vous pouvez les trouver sur www.isc.co.uk
Les établissements publics sont réservés aux résidents.

Influence de l’école Poudlard d’où sont surgis Harry Potter et ses amis ? Les spécificités de l’enseignement britannique conduisent un certain nombre de familles à rechercher un établissement secondaire britannique offrant la possibilité d’un internat. Pour vous aider à vous renseigner à ce sujet.

Certains élèves étrangers se rendent au Royaume-Uni pour préparer un bac international. Les matières qui le composent sont plus ou moins : l’anglais, une langue étrangère, l’histoire ou la géographie ou les sciences économiques, les sciences, les mathématiques, les arts ‘plastiques, musique, cinéma, ..) Pour trouver les établissements qui le proposent :
www.ibo.org, rubrique « rechercher une école », « pays » « United Kingdom »
Attention toutefois : le bac international ne bénéficie pas d’une reconnaissance automatique pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur en France.

De nombreuses universités proposent une année spécifique pour accueillir des étudiants étrangers, après le bac, parfois appelée « international foundation year« . Il est possible de s’adresser directement à une université pour en faire la demande en expliquant votre situation et votre objectif. Cette année peut toutefois s’avérer assez coûteuse (+/- 9000 livres Sterling, voire davantage). Bien se renseigner auprès de l’université pour savoir quel type de public y est accueilli et quel est le niveau d’études général des étudiants qui y entrent.

Si le but est d’améliorer son niveau d’anglais, il existe une multitude de Centres de langues  au Royaume-Uni, certains sont intégrés aux universités. Il est recommandé de choisir parmi les centres accrédités par le British Council :
www.britishcouncil.org/accreditation.htm

Print Friendly, PDF & Email