Les études d’infirmier au Royaume-Uni sont différentes selon le type de prise en charge envisagée. Il y a 4 formations distinctes :
– les soins infirmiers pour les adultes
– les soins infirmiers pour les enfants
– la prise en charge psychiatrique
– l’infirmier auprès des personnes présentant des troubles d’apprentissage
Un tronc commun de connaissances existe entre ces différentes spécialités (l’équivalent de 12 mois). Certaines universités proposent d’étudier 2 champs simultanément (dual field courses).

Formation

La formation  doit être agréée par le Nursing and Midwifery Council (NMC) pour donner accès à la profession. Elle s’étend sur 3 ans (4 ans en Ecosse ou pour des doubles qualifications) et préparent à un Bachelor with Honours (BNursing Hons). Il est possible de se spécialiser ensuite -par exemple, après une formation en soins infirmiers adultes : soins intensifs, prévention et suivi des familles, santé dans l’entreprise– ou de changer de spécialité.
Les étudiants ou professionnels déjà qualifiés -dans le domaine de la santé ou non- peuvent préparer la formation en 2 ans plutôt que 3 (formation accélérée). Des cours à temps partiel permettent également de se former tout en exerçant une activité salariée.

Pré-requis et procédure d’inscription
Pour intégrer les études de « nursing », les étudiants britanniques doivent présenter au moins 2 A-levels, souvent 3 (anglais, maths, voire biologie, science ou sciences humaines) complétés de GCSEs. Ces pré-requis donnent une idée des matières importantes où il faut réussir au niveau du baccalauréat français. Les conditions exigées à l’entrée sont fixées par les établissements de formation eux-mêmes, il convient de consulter leur site internet ou de contacter leur service d’admission pour les connaître.

La demande d’inscription passe par la procédure nationale UCAS (inscription entre le 1er septembre et le 15 janvier). La sélection des candidats passe aussi par un entretien de motivation où les expériences antérieures du candidat pourront être valorisées. Ceux qui souhaitent ensuite intégrer les services nationaux de la santé doivent exprimer les valeurs qui correspondent à la charte de NHS (National health service). Certaines écoles proposent une année de base pour acquérir les pré-requis nécessaires pour ceux qui ne les auraient pas.

Les établissements de formation
Ils sont nombreux sur l’ensemble du Royaume-Uni. On peut utiliser le moteur de recherche de www.healthcareers.nhs.uk pour les trouver.
Conditions d’exercice du métier
Pour travailler comme nurse au Royaume-Uni, il faut s’enregistrer auprès de NMC. Des offres d’emploi sont proposées sur le portail www.jobs.nhs.uk.

Rappel : les infirmiers diplômés en Europe bénéficient d’une reconnaissance automatique de diplôme pour exercer dans un des pays de l’union européenne si leur formation est conforme à l’article 31 de la directive 2005/36/CE qui correspond au diplôme d’infirmier responsable des soins généraux (vérifier auprès de la DRJSCS et consulter l’arrêté du 10 juin 2004). En France, l’attestation d’un niveau linguistique suffisant et l’inscription sur le registre Adeli de l’ARS sont des exigences supplémentaires.

Sources d’information utiles
Le portail britannique des professions de santé : www.healthcareers.nhs.uk
L’ordre national des infirmiers  : www.ordre-infirmiers.fr
Le portail des DRJSCS (directions régionales de la santé et de la cohésion sociale) : http://drdjscs.gouv.fr
La page concernant les infirmiers en Grande-Bretagne sur www.infirmiers.com

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Print Friendly, PDF & Email