Cette formation est proposée dans deux universités: Neuchâtel et Genève
Si le Master en logopédie est indispensable pour travailler en tant que logopède en Suisse, les conditions d’accès à celui-ci ne sont pas tout à fait identiques dans ces deux universités, il conviendra alors à chacun de bien étudier les deux cas de figure.
Pour exercer en France, il conviendra une fois diplômé de déposer un dossier à la DRJSCS devotre futur lieu d’exercice.
Cette commission vous donnera un avis qui pourra être de:
  • vous délivrer une autorisation d’exercice (AE)
  • vous demander des compléments d’information
  • déclarer votre dossier irrecevable
  • vous préconiser des mesures de compensation, qui consisteront à votre choix soit en un stage d’adaptation dans les domaines qui sont insuffisamment maîtrisés dans votre parcours soit en une épreuve d’aptitude portant sur ces domaines.
Pour plus d’informations, se rendre sur site de la DRJSCS.

Université de Neuchâtel :

Le Master en Logopédie permet d’exercer la profession de logopède en Suisse. Il est ouvert aux étudiants possédant un Bachelor en Lettres et sciences humaines avec les piliers principaux : logopédie, psychologie-éducation et le pilier secondaire sciences du langage.

Plus d’informations sur le site de l’université

Les étudiants ne possédant le Bachelor en Lettres et sciences humaines peuvent postuler après avoir complété leur formation. Ceux possédant par exemple une lience de psychologie devront s’inscrire en Bachelor Lettres et sciences humaines avec les options qui leur manquent.

Université de Genève

La formation de Maîtrise universitaire en logopédie a pour but de former l’étudiant à l’étude scientifique de la parole, du langage et de la communication humaine et de leurs troubles, de préparer l’étudiant aux principales activités professionnelles des logopédistes : conseil et prévention, évaluation et diagnostic, accompagnement et prise en charge des troubles de la voix, de la déglutition, de la parole, du langage oral et écrit ainsi que la communication.

Durée : 2 ans.

Conditions d’admissions :

  • être titulaire d’un baccalauréat universitaire (bachelor) en psychologie d’une université suisse ou d’un titre jugé équivalent
  • avoir réussi des cours prérequis (cours d’introduction aux sciences du langage et de l’éducation)
  • avoir été retenu à la procédure d’admission

Plus d’informations sur le site de l’université de Genève

Print Friendly, PDF & Email