En Suisse romande, la formation francophone de sage-femme s’acquiert dans une haute école spécialisée. Elle peut prendre 2 formes différentes :
– une voie initiale en 3 ans sous forme d’un bachelor en 180 ECTS (à Genève)
– une autre voie en 2 ans pour préparer un bachelor en sage-femme 120 ECTS pour les personnes déjà titulaires d’un bachelor en soins infirmiers (à Lausanne)
Le diplôme de « Bachelor of science de sage-femme » (HES) est reconnu au niveau fédéral

Modalités d’admission et d’inscription

A l’école spécialisée de Genève
Il faut présenter l’un des diplômes suivants :

  • CFC dans le domaine de la santé et maturité professionnelle santé-social ;
  • certificat de culture générale option santé et maturité spécialisée option santé ;
  • autres profils : validation des modules complémentaires HES santé dans son canton de domicile (voir www.hes-so.ch rubrique directives d’admission).

Ceux qui ne remplissent pas les conditions requises peuvent passer par une passerelle composée de modules complémentaires Santé. Les plus de 25 ans ayant une expérience professionnelle peuvent déposer un dossier pour faire la demande d’accès au Bachelor ou aux modules complémentaires santé.
Les inscriptions ont lieu en janvier-février.
Cette filière étant régulée (capacité d’accueil limitée), un examen a lieu en mars. Composé d’épreuves en temps limité et d’autre en temps libre, il porte sur la logique, la compréhension scientifique, le verbal, la mémorisation, l’imagination…

Attention : Pour pouvoir s’inscrire aux Modules complémentaires santé à Genève, il faut remplir une des conditions de domicile du Règlement de l’enseignement secondaire II et tertiaire B (REST), article 19, alinéa 1 https://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_C1_10p31.html

A l’école spécialisée de Lausanne

La formation est de 2 ans après un bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers ou titre en soins infirmiers jugé équivalent.
Les épreuves de régulation ont lieu en avril
Titre obtenu : Bachelor of Science HES-SO de sage-femme.

Attention : En conformité avec le règlement d’admission en Bachelor dans le domaine Santé HES-SO : lien, article 2bis, la HEdS-GE applique des mesures de sélection supplémentaires. Sont admis-e-s en priorité les candidat-e-s qui disposent d’un titre suisse répondant aux conditions d’admission ou d’une attestation de réussite des modules complémentaires santé délivrée par un canton suisse.

Lieux de formation

Haute école de santé – Genève (HEdS-GE)
Filière Sage-femme
Av. de Champel 47
1206 Genève
Tél.: 022 388 56 20
URL: www.hesge.ch/heds/formation-base/bachelor/sage-femme

Haute Ecole de Santé Vaud – HESAV
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Tél.: 021 316 80 00
URL: www.hesav.ch

Exercice de la profession en France
La profession de sage-femme est une profession règlementée. Le diplôme obtenu donne accès aux activités de sage-femme dans tous les pays de l’Union Européenne si l’étudiant est en mesure de présenter une attestation de conformité du diplôme obtenu.
Il conviendra  de s’inscrire auprès du conseil de l’Ordre des sages-femmes afin de pouvoir exercer la profession sur le territoire français.
Le site du conseil de l’Ordre des sages-femmes : www.ordre-sages-femmes.fr 
Pour plus d’informations

Fédération suisse des sages-femmes
Rosenweg 25 c
3000 Bern
Tél.: 031 332 6340
URL: www.hebamme.ch

OdA Santé
Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé
Seilerstrasse 22
3011 Bern
Tél.: 031 380 88 88
www.odasante.ch

Print Friendly, PDF & Email