Des informations utiles

Marché du travail

Pour pouvoir prendre des décisions en matière de mobilité en connaissance de cause, les demandeurs d’emploi et les employeurs ont besoin d’informations sur un large éventail de questions pratiques, juridiques et administratives.  Le portail EURES sur la mobilité de l’emploi met à disposition des outils d’information qui ont pour objet d’aider et d’assister toute personne qui envisage de déménager ou de recruter dans un autre pays.

Un outil d’information très utile est disponible à partir de la page « Vivre et travailler » du site Eures pour chaque Etat membre dans la section «Informations sur le marché du travail». Il contient des informations sur l’évolution actuelle du marché du travail européen par pays, région et secteur d’activité.

Liberté de circulation

Dans les pays membres de l’Espace économique européen (EEE), la libre circulation des travailleurs est un droit fondamental qui permet aux ressortissants de n’importe lequel de ces pays de travailler dans un autre pays de l’EEE dans les mêmes conditions que les citoyens de cet État-ci.
Pendant une période transitoire d’une durée maximale de sept ans à compter de l’adhésion de la Croatie le 1er juillet 2013, certaines conditions limitant la libre circulation des travailleurs depuis et vers ce pays peuvent être appliquées.

Ces restrictions ne concernent que la liberté de circulation en relation avec une prise de fonctions professionnelles et peuvent varier d’un État à l’autre.

Un moteur de recherche vous permet de connaître pour un État membre quelles règles sont appliquées aux demandeurs d’emploi originaires d’un autre État membre.

Conditions de vie et de travail

Pour pouvoir prendre des décisions en matière de mobilité en connaissance de cause, les demandeurs d’emploi et les employeurs ont besoin d’informations sur un large éventail de questions pratiques, juridiques et administratives. Le portail EURES sur la mobilité de l’emploi met à disposition des outils d’information qui ont pour objet d’aider et d’assister toute personne qui envisage de déménager ou de recruter dans un autre pays.

La base de données «Conditions de vie et de travail» contient des détails sur un certain nombre de questions importantes telles que la recherche d’un logement, la recherche d’une école, la fiscalité, le coût de la vie, la santé, la législation sociale, la comparabilité des qualifications, etc.

des professionnels pour vous accompagner

Eures - Réseau pour la mobilité professionnelle en Europe

Eurès, un réseau et un portail pour la mobilité professionnelle en Europe

Le réseau Eurès vise à soutenir la mobilité entre pays de l’Union Européenne, pour une recherche d’emploi ou un recrutement.
Il offre des informations, des conseils et des services de placement ou de recrutement pour les travailleurs, les employeurs, les citoyens désirant bénéficier de la libre circulation des personnes. Le réseau s’appuie sur la coopération des services publics de l’emploi des 28 États membres de l’UE, auxquels s’ajoutent la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Le portail Eurès  présente l’ensemble de l’offre de services proposée :
→ des informations sur les conditions de travail et le marché de l’emploi dans chaque pays,
→ une base de données d’offres d’emploi. Celle-ci combine des offres publiées sur le portail Eurès par des employeurs souhaitant recruter des travailleurs d’autres pays, et les offres publiées par les services publics de l’emploi dans chacun des pays. La page  « Trouver un emploi dans EURES » récapitule les conseils utiles pour effectuer sa recherche,
→ la création de son profil et CV en ligne,
→ la possibilité de bénéficier d’un appui personnalisé en échangeant avec l’un des conseillers du réseau (de son pays d’origine, ou du pays de destination) ; près de 1000 conseillers Eurès assurent ainsi un accompagnement.

Plusieurs services spécifiques sont également proposés à destination des jeunes :
→ Le programme européen « Ton premier emploi Eurès »  pour aider les européens âgés de 18 à 35 ans à trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un autre pays de l’UE,
→ La plate forme Drop’pin@Eures  qui permet de découvrir des opportunités de stage et d’apprentissage dans toute l’Europe.

Print Friendly

Pôle Emploi International

Pôle Emploi international

Des informations et ressources pour la mobilité internationale

La page du site de Pôle emploi dédiée à la mobilité internationale présente un panorama actualisé des informations et dispositifs utiles :
•    moteur de recherche d’offres d’emploi internationales,
•    actualités,
•    préparation d’un départ à l’étranger,
•    aides à la mobilité,
•    organisation du retour en France

Un accompagnement par des conseillers spécialisés

Pour les demandeurs d’emploi ayant un projet de mobilité professionnelle à l’étranger, Pôle emploi propose un ensemble de services d’accompagnement spécifiques.
En appoint du conseiller à l’emploi habituel, des équipes spécialisées dans la mobilité internationale peuvent assurer un suivi personnalisé à distance, dans le cadre d’échanges en « e-service » pour une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois.
Cet accompagnement comprend notamment des propositions d’ateliers, des mises en relation avec les partenaires, des forums internationaux, des offres d’emploi à l’étranger et un soutien dans les formalités et dispositifs à mettre en place.
Au total, une centaine de conseillers spécialisés assurent cet accompagnement, en apportant leur expertise sur les différentes zones de mobilité.

Les outils webs et mobiles de l’emploi-store
Un espace dédié à l’international sur l’emploi-store propose des services digitalisés et accessibles à tous :
•    Serious game : « Demain je pars à l’étranger », avec des déclinaisons par pays,
•    Ressources d’information spécifiques à certains pays,
•    Testeur de niveau linguistique,
•    Cours de langues en ligne, préparation au TOEIC,
•    Simulateur d’entretien en anglais,
•    …

Print Friendly

Eurodesk

Eurodesk

Eurodesk, est un réseau européen pour  les jeunes, les professionnels de l’information jeunesse, les professionnels de l’éducation et tous ceux qui interviennent auprès des jeunes.

En France, Eurodesk  s’appuie sur le réseau Information Jeunesse, avec :
– Le CIDJ (Centre d´information et de documentation jeunesse) comme coordinateur national;
– Plus de 72 structures régionales (Centre Régionaux d’Information Jeunesse) et locales (Bureau d’Information Jeunesse – BIJ- et Point d’Information Jeunesse – PIJ-) réparties sur tout le territoire.
Chacune de ces structures a désigné une personne ressource ayant une compétence spécifique sur l´Europe.

Eurodesk guide les usagers dans leur recherche d’aides financières (programmes européens, bourses nationales et régionales) et met à leur disposition des informations pertinentes sur les possibilités de se déplacer en Europe, quel que soit votre projet :
– Études
– Formation professionnelle
– Stages
– Emploi
– Échanges
– Rencontres et initiatives de jeunes, etc.

Le réseau Eurodesk met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Il répond également aux demandes d’information envoyées à partir du Portail de la jeunesse de la Commission.

Print Friendly

Des outils à votre disposition

Europass - Passeport européen des compétences

Europass, le passeport européen de compétences

Europass est un portfeuille de compétences conçu au niveau européen et reconnu dans 34 pays.

Cet outil de communication vise à :
→ rendre aisément compréhensible son parcours auprès d’un employeur, d’un organisme de formation ou d’un établissement d’enseignement,
→ valoriser ses expériences et communique efficacement sur ses qualifications et et compétences, en France et en Europe,
→ favoriser efficacement la mobilité au niveau professionnel ou géographique.

Un portefeuille Europass [xxx] regroupe jusqu’à 5 supports complémentaires mais indépendants :
→ Un CV, qui peut être créé en ligne sur le site europass.cedefop.europa.eu,  le modèle européen est proposé en plusieurs langues, accompagné de conseils et d’un éditeur de lettres de motivation. Depuis 2005, plus de 50 millions de CV Europass ont été utilisés en Europe,
→ Un passeport de langues, outil d’autoévaluation des compétences en langue étrangère, basé sur le Cadre Européen Commun de Référence, disponible également sur le site europass.cedefop.europa.eu,
L’Europass mobilité, pour valoriser une mobilité européene réalisée pour une période d’étude, de stage ou de formation, par exemple dans le cadre du programme Erasmus +. Il est délivré par l’organisme d’envoi,
→ Le supplément au certificat, pour les personnes ayant suivi une formation technique ou professionnelle, qui détaille les résultats compétences et savoirs-faire acquis durant la formation. En France, il est téléchargeable, sur le site Internet de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle , via le Répertoire National des Certifications Professionnelles,
→ Le supplément au diplôme, pour les diplômés de l’enseignement supérieur, qui détaille la formation suivie ainsi que les compétences et connaissances acquises. Il est délivré par les établissements d’enseignement supérieur.
En complément de ces documents, le passeport de compétences Europass peut également contenir tout autre type de preuves ou traces utiles pour prouver ses compétences : attestations d’emploi, lettres de recommandation, diplômes, …

Plus d’informations sur le site Internet de l’Agence Erasmus + France Education Formation
Plaquette de présentation d’Europass

Print Friendly

Sites Internet français proposant des offres d‘emploi à l’international

Sites Internet français sur l’emploi

Print Friendly