Le réseau Eurès vise à soutenir la mobilité entre pays de l’Union Européenne, pour une recherche d’emploi ou un recrutement.
Il offre des informations, des conseils et des services de placement ou de recrutement pour les travailleurs, les employeurs, les citoyens désirant bénéficier de la libre circulation des personnes. Le réseau s’appuie sur la coopération des services publics de l’emploi des 28 États membres de l’UE, auxquels s’ajoutent la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Le portail Eurès  présente l’ensemble de l’offre de services proposée :
→ des informations sur les conditions de travail et le marché de l’emploi dans chaque pays,
→ une base de données d’offres d’emploi. Celle-ci combine des offres publiées sur le portail Eurès par des employeurs souhaitant recruter des travailleurs d’autres pays, et les offres publiées par les services publics de l’emploi dans chacun des pays. La page  « Trouver un emploi dans EURES » récapitule les conseils utiles pour effectuer sa recherche,
→ la création de son profil et CV en ligne,
→ la possibilité de bénéficier d’un appui personnalisé en échangeant avec l’un des conseillers du réseau (de son pays d’origine, ou du pays de destination) ; près de 1000 conseillers Eurès assurent ainsi un accompagnement.

Plusieurs services spécifiques sont également proposés à destination des jeunes :
→ Le programme européen « Ton premier emploi Eurès »  pour aider les européens âgés de 18 à 35 ans à trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un autre pays de l’UE,
→ La plate forme Drop’pin@Eures  qui permet de découvrir des opportunités de stage et d’apprentissage dans toute l’Europe.

Print Friendly, PDF & Email