reconnaissance des diplomes

Les cursus intégrés franco-étrangers : doubles diplômes, diplômes multiples, diplômes conjoints permettent d’obtenir deux, trois diplômes (voire plus). Ils se déroulent dans plusieurs pays et sont issus d’une collaboration approfondie entre des institutions d’enseignement supérieur, ils apportent de vrais atouts pour une insertion professionnelle dans un contexte international.

Attention : les informations ci-dessous ne sont pas exhaustives, les cursus et les accords de partenariats pouvant souvent changer. Il faut ainsi consulter les sites de chaque université et établissement d’enseignement supérieur pour vérifier les informations.

A noter que toutes les “Grandes écoles” et en particulier les écoles de commerce, d’ingénieur et les instituts d’études politiques ont des accords de partenariat avec des établissements étrangers dans le cadre de cursus intégrés.

Des éléments de définition :

  • Le Diplôme conjoint est un diplôme unique délivré par, au moins, deux établissements proposant un programme d’études intégré et donc conçu spécialement.
  • Le Double diplôme ou le Diplôme multiple, sont des diplômes nationaux délivrés officiellement par deux (ou plus) établissements d’enseignement supérieur et reconnus officiellement par les pays où sont situés ces établissements. Ce sont de véritables double (ou plus) cursus.

DOUBLES-DIPLOMES UNIVERSITAIRES FRANCO-ETRANGERS

Pour consulter la liste des doubles-diplômes universitaires franco-étrangers :

Lien vers le tableau correspondant

Cliquez sur l’image

Une fois sur le tableau, pour créer des filtres, l’utilisateur doit passer par la procédure suivante :
* Sélectionner « Données », « Vue filtrée temporaire », cliquer sur le haut d’une colonne dans le tableau puis « valeurs temporaires » : « effacer » puis sélectionner les filtres désirés et valider.
Par exemple,  pour filtrer par pays, cliquer sur « Données », « Vues filtrées temporaires » puis sur le haut de la colonne « PAYS » : « valeurs temporaires » -> « effacer » puis cocher le ou les pays choisis, valider par « OK »
Pour retrouver l’ensemble des pays, cliquer sur « Tout sélectionner »

Diplômes supérieurs franco-allemands

Des diplômes de tous niveaux et dans de nombreuses spécialités sont proposés dans le cadre de l‘Université franco-allemande (UFA). Des informations sont disponibles sur notre site.

Diplômes supérieurs franco-britaniques

Une liste des coopérations franco-britaniques est consultable sur le site de l’Ambassade de France à Londres (février 2010).

Diplômes supérieurs franco-espagnols

Une liste des diplômes franco-espagnols est disponible sur le site de l’Ambassade de France en Espagne.

Diplômes supérieurs franco-grecs

Une liste des diplômes franco-grecs est consultable sur ce document de Campus France (voir page 8).

Diplômes supérieurs franco-italiens

Une liste des diplômes franco-italiens est disponible sur le site de l’Institut Français à Rome.

L’Université franco-italienne promeut également les échanges et coopérations universitaires entre la France et l’Italie.

Diplômes supérieurs franco-irlandais

Une liste des diplômes franco-irlandais est disponible sur le site de l’Ambassade de France à Dublin.

Diplômes supérieurs franco-lituaniens

Une liste des diplômes franco-lituaniens est consultable sur le site de l’Institut français de Lituanie.

Diplômes supérieurs franco-néerlandais

Il existe une centaine de diplômes franco-néerlandais associant universités ou grandes écoles françaises et leurs homologues néerlandais, notamment dans le cadre du programme Erasmus+ (Erasmus Mundus).

Diplômes supérieurs franco-polonais

Il existe un certain nombre de doubles diplômes franco-polonais répertoriés sur le site de l’Institut français de Pologne et téléchargeables via -> ce lien.

Diplômes supérieurs franco-russes

Il existe plusieurs partenariats universitaires franco-russes dans des domaines assez variés.

Diplômes supérieurs franco-tchèques

Une liste des diplômes franco-tchèques est consultable sur le site de l’Institut français de Prague.

Les Master conjoints – Erasmus Mundus

Les Masters conjoints du programme Erasmus Plus Enseignement supérieur  (Erasmus Mundus) sont des programmes d’études intégrés mis en œuvre par un ensemble d’établissements d’au moins trois pays participant au programme, avec une participation possible de pays partenaires. Ils concernent de nombreuses disciplines et accordent des bourses sur deux années maximum aux meilleurs étudiants du monde entier participant au programme, avec une majorité d’étudiants non européens. Le parcours d’études doit s’effectuer au minimum dans deux pays participant au programme, avec possibilité de mobilité dans un pays partenaire selon la composition du consortium.

Une liste des Masters Erasmus Mundus est disponible sur le site de l’Agence Européenne Éducation, Audiovisuel et Culture (EACEA).