Les lycéens se sont adaptés pour mener à bien le projet Erasmus

Lycéens, parents, professeurs, équipe du musée, réalisatrice… Tous les partenaires étaient réunis.

La restitution a eu lieu dans l’établissement avec la projection de courts-métrages.

Les lycéens de Joseph-Vallot ont su s’adapter aux contraintes liées à la pandémie, et ont montré tout leur talent pour clôturer leur projet Erasmus. Alors que ces derniers mois ils n’ont pu se rendre en République Tchèque, ni accueillir leurs camarades européens, les élèves de la section européenne et ceux du lycée tchèque de Z’Dar Nad Sazavou ont travaillé sur leur projet de mise en valeur de patrimoines locaux à distance, avant une restitution chacun depuis chez eux.

Une découverte de Lodève et de ses alentours

Avant des vacances bien méritées, les Héraultais se sont donc donné un dernier rendez-vous dans leur établissement, à la fin du mois de juin, pour découvrir le travail des deux lycées à travers des courts-métrages de présentation.

« C’est la deuxième année du projet, et nous avons dû nous adapter à la situation sanitaire pour aller au bout de celui-ci », expliquent les professeurs Leny Mercier et Christophe Gallique. À l’origine, le projet prévoyait une mise en valeur du musée. Mais celui-ci étant aussi fermé, le patrimoine à mettre en lumière a dû être revu par la force des choses.

« Nous avons vu d’autres aspects, avec des visites faites avec les lycéens pour leur donner toutes les connaissances. Ensemble, on a découvert dans Lodève le Monument aux Morts crée par le sculpteur local Paul Dardé, la cité Épiscopale autour de la cathédrale et de la mairie, le patrimoine textile qui a rythmé la vie économique de Lodève ». Et hors la ville, le dolmen de la Prunarède sur le Larzac, le plateau du Grézac sur les hauteurs de Lodève.

« Dans un véritable échange entre eux et l’équipe du musée », complète Amélie Taithe, médiatrice du musée. Pour finaliser le tout, Laurie Grosset, réalisatrice professionnelle est venue présenter son métier aux lycéens et leur apprendre les bases de la réalisation. Par groupes, ils ont ainsi tourné dans Lodève les différentes vidéos, avant que la cinéaste montpelliéraine ne monte en quelques semaines les cinq films. Des vidéos qui auront certainement plu à leurs homologues tchèques et dont nos lycéens peuvent être fiers.

Reste à savoir à présent comment pourront être valorisés ces projets et ces vidéos qui mettent à l’honneur notre territoire local. Des discussions avec l’office de tourisme du Lodévois et Larzac ont débuté.

Juillet 2021