Stage – Appui à l’accompagnement, la cartographie et la valorisation de projets Erasmus+

  • Description de l’employeur

    L’Agence du Service Civique est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité des jeunes. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en 2010, placée sous tutelle du Ministère de l’Education nationale, elle assure la mise en œuvre du Service Civique, de la déclinaison française du volet Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité.

    Le Service Civique, instauré par la loi du 10 mars 2010 permet aux jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger, en étant indemnisés par l’Etat. Sa finalité est de favoriser la mixité sociale et la cohésion nationale. La mission de l’Agence est de mettre en œuvre, d’animer et de promouvoir le Service Civique : elle veille particulièrement à l’égal accès de tous les citoyens à cette opportunité.

    Le volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ soutient la mobilité européenne des jeunes, dans le cadre d’appels à projets dans le domaine de l’éducation non formelle. Erasmus+ Jeunesse se structure autour de deux actions-clé. L’action clé 1 (échanges de jeunes, mobilité des acteurs de jeunesse, participation des jeunes) encourage la mobilité des 13 à 30 ans – quel que soit le niveau de diplôme ou de formation – et des travailleurs de jeunesse pour apprendre et acquérir des compétences et aptitudes professionnelles, dans un autre pays. L’action clé 2 (partenariats de cooperation) soutient les projets de coopération internationale, le partage d’expériences et l’échange de pratiques innovantes entre différents types de secteurs.Sur le volet « Sport », l’Agence est le point national d’information pour informer les candidats sur les opportunités de financement de projets. Depuis 2018, l’Agence assure la mise en œuvre du Corps Européen de Solidarité.

    La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Cette présidence sera placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la jeunesse. Afin de sensibiliser les jeunes et les professionnels de la jeunesse à l’Europe et à l’action de l’Union européenne, l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, en tant qu’opérateur au service de la mobilité européenne et de l’engagement citoyen des jeunes, sera particulièrement mobilisée.

  • Description du poste

    Au sein du pôle projets Erasmus+, le/la stagiaire appuiera la chargée de mission Erasmus+ Jeunesse en lien avec la responsable communication sur les programmes européens notamment pour les activités suivantes :

    • Soutien à l’accompagnement de la campagne d’accréditations 2021, qui vise à faciliter l’accès aux fonds Action clé 1 Erasmus+ de structures expérimentées : mise en place de sessions d’information auprès des porteurs, création d’outils et tutoriels des démarches, traitement des questions techniques et formelles, appui à l’instruction des demandes ;
    • Cartographie de projets Erasmus+ Jeunesse à valoriser, notamment sur l’action-clé 2 : identification des projets en lien avec les chargés de mission du pôle (critères, thématiques, stratégie), entretiens avec les porteurs de projets, rédaction d’articles ;
    • Soutien à la valorisation de projets Erasmus+ Jeunesse et Sport pendant la PFUE: rédaction d’articles et contenus pour les réseaux sociaux, appui à l’organisation d’événements par le pôle, opérations de communication.

    + d’infos : https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/stage-appui-laccompagnement-la-cartographie-et-la-valorisation-de-projets-erasmus