Projet Erasmus+ « Citoyen 2020, sur la route de l’Europe »

Projet Erasmus+ « Citoyen 2020, sur la route de l’Europe »

Le projet Erasmus+ « Citoyen 2020, sur la route de l’Europe », entamé en septembre, se poursuit à l’école Fénelon avec un focus sur l’Italie particulièrement réussi, mené par les élèves de grande section de maternelle.

Depuis le mois de septembre, de la petite section au CM2, chaque classe de Fénelon a découvert les différents pays de l’Union européenne en réalisant plusieurs exposés, affichés dans le hall de l’école.

La réalisation d’un calendrier de l’Avent audiovisuel, sous forme de devinettes en différentes langues, a également permis d’entreprendre des échanges avec les établissements partenaires d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne.

Les enfants ont entrepris un voyage culturel

Les élèves de grande section ont quant à eux choisi de mettre l’Italie à l’honneur, leur maîtresse leur ayant transmis sa passion pour ce pays.

De la légende de Romulus et Remus à la découverte d’albums de littérature enfantine, en passant par la mémorisation de chants et comptines en italien, les enfants ont entrepris un voyage culturel et virtuel dans trois des villes les plus riches que sont Rome, Venise et Naples.

Afin de poursuivre ce projet de façon conviviale, les enfants de la classe de grande section ont participé à un déjeuner italien, grâce à la collaboration de Pierre-André Cotte, patron du restaurant italien clermontois « La Cantinetta ».

Pour l’occasion, celui-ci avait préparé des pizzas et des tiramisus pour le plus grand plaisir de tous. L’après-midi s’est poursuivi par des comptines et des chants proposés par l’association Soleil d’Italie.

Pour clôturer ce projet, et permettre à tous les élèves de l’ensemble scolaire de participer, un grand jeu concours sera organisé pour tenter de gagner des pizzas après tirage au sort.