Les certifications de langues officiellement reconnues par des organismes certificateurs permettent d’attester ses compétences linguistiques que ce soit pour poursuivre des études à l’étranger ou pour trouver un emploi dans un contexte professionnel européen.

Plus d’informations sur les certifications en 13 langues d’ALTE : Cadre de référence des examens de langues d’ALTE.

Pour information :

  • Un test de langue a une durée limitée dans le temps (exemple : le score au TOEFL est valable 2 ans).
  • Un diplôme de langue est acquis de manière définitive (exemples : les Certificats de Cambridge Assessment English ou les CLES délivrés dans les Universités françaises).

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Le CECRL est un texte de référence pour tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes.
Il a été conçu en 1997 à l’initiative du Conseil de l’Europe pour fournir une base cohérente, la plus exhaustive possible, dans l’élaboration des programmes de langues et leur évaluation. Il définit six niveaux croissants de compétences linguistiques allant de A1 à C2 avec trois niveaux intermédiaires (A2+, B1+ et B2+).
L’analyse détaillée des contextes de communication vient l’enrichir : compréhension et expression écrites, compréhension et expression orales.
C’est aussi un support et une aide à la réflexion sur les pratiques pédagogiques. Le candidat s’y réfère à son gré pour indiquer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère, dans l’élaboration d’un CV par exemple.

Une auto-évaluation linguistique (disponible en quinze langues européennes) est disponible sur la page suivante.

Ci-dessous, auto-évaluez votre niveau linguistique :

Europass

Europass est un outil gratuit fourni par la Commission européenne qui permet de communiquer ses compétences et qualifications en 29 langues différentes. Sécurisé, il permet de se créer un profil personnel de compétences, y compris linguistiques et même d’éditer un CV bien présenté ou une lettre de motivation.

Il permet aussi de consulter des offres d’emploi, d’études ou de formation en Europe correspondant à ses compétences.

Plus d’informations sur le site : https://europass.cedefop.europa.eu/fr

Ressources et applications

De nombreuses ressources en ligne et applications gratuites autour de l’apprentissage et de l’évaluation en langue existent. En voici quelques unes :

Apprendre une langue étrangère : Duolingo

Pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais, l’italien etc. rapidement, en s’amusant et gratuitement. Chaque leçon comprend divers exercices de prononciation, d’écoute, de traduction et QCM. Disponible sur ordinateur ou application mobile.

Se préparer au TOEIC :

ETS Global propose un test qui permet de situer son niveau d’anglais par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il est nécessaire de créer un compte (mais gratuit).

Situer son niveau d’anglais : Cambridge Assessment

Des tests en ligne, rapides et gratuits conçus par l’Université de Cambridge qui permettent de s’évaluer en anglais et de situer son niveau selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. Anglais général, anglais des affaires, … Vingt cinq questions à choix multiples avec correction.

Espace vide

Les tests de langue allemande

Espace vide

Les tests de langue anglaise

Espace vide

Les tests de langue espagnole

Espace vide

Les tests de langue italienne

Espace vide

Le CLES : Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Espace vide

Tous les tests et diplômes de langues étrangères

Espace vide