Tests et certificats de langues, quelles différences ?

Contrairement aux certificats de langues, les tests ont une durée de validité limitée, généralement deux ans. Pour cette raison la date de passation de l’examen peut être demandée en complément du score obtenu.

Les épreuves des tests et certificats de langues comportent le plus souvent des exercices dans les quatre modalités langagières :

Compréhension orale (CO) et écrite (CE), expression orale (EO) et écrite (EE).

Pour intégrer un cursus en anglais, quel que soit le pays, notamment au Royaume-Uni, en Irlande, aux Etats Unis, en Scandinavie – Danemark, Norvège et Suède – en Finlande, Islande et aux Pays-Bas, les tests et certificats de langue anglaise sont très fréquemment utilisés, les plus courants étant l’IELTS, le TOEFL et le TOEIC.

Le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Le CLES est une certification accréditée par le Ministère de l’Education nationale, qui s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il est proposé pour neuf langues : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, polonais, arabe, russe et grec moderne. il évalue cinq compétences : la compréhension orale, la compréhension écrite, la production écrite, la production orale et l’interaction orale. Le CLES se décline en trois niveaux (B1 à C1), chacun correspondant à un niveau du CECRL.

CLES 1 -> B1 Utilisateur indépendant        CLES 2 -> B2 Utilisateur indépendant        CLES 3 -> C1 Utilisateur expérimenté.

Pour en savoir plus : www.certification-cles.fr

Le Diplôme de compétences en langue

Greta et Universités proposent des cours de langues et préparent au DCL. Cet examen national professionnel s’adresse aux adultes, il est orienté vers le monde économique et évalue les compétences en langue dans une situation proche de la réalité du travail. Le DCL concerne treize langues – anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe, russe, chinois, breton, occitan, langue des signes française, français langue étrangère (FLE), français professionnel de 1er niveau – dans les mêmes modalités de communication que le CLES. Son obtention est assortie de sa correspondance par rapport au CECRL (A2 à C1).

Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr

Où trouver des cours de langues ?

Les cours de langues peuvent prendre des formats de durées différentes (semestre, année…) et de formes diverses (cours, stages…). Les Universités les proposent généralement pour tous les niveaux, y compris débutant, dans leurs départements de langues ou via des centres de langues intégrés.

Pour rechercher des cours, liste des Universités françaises : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Certaines Universités Populaires proposent des cours de langues selon deux degrés de certification : 1er degré après 70-80 h de cours ou 2ème degré après 140-180 h, pour des budgets relativement modiques.

Pour trouver la liste de ces structures : l’Association des Universités populaires de France (AUPF) – www.universitespopulairesdefrance.fr

Les Instituts culturels de différents pays offrent aussi cette possibilité, ainsi que le réseau des Chambres de commerce et d’industrie françaises.

Réseau des CCI : https://reseau-cel.com

Enfin de nombreux organismes privés dispensent des cours de langue et assurent la préparation des tests ou certificats linguistiques.

Les Certificats britanniques de langue pour les personnels enseignant l’anglais

CertTEFL : pour enseigner l’anglais langue étrangère.

CELTA : se préparer à l’enseignement de l’anglais pour adultes (Cambridge ESOL).

CertTESOL : pour enseigner l’anglais aux natifs étrangers (Trinity College).

TKT : pour prouver ses connaissances, à des niveaux variés, de l’enseignement de l’anglais (Cambridge ESOL).

CertTEYL : enseignement de l’anglais aux jeunes élèves.

FTBE et CertEd : enseigner l’anglais des affaires.

DELTA : diplôme de langue anglaise pour l’enseignement aux adultes (Cambridge ESOL).

ICELT : certificat destiné aux personnes enseignant déjà l’anglais à des non-anglophones (Cambridge ESOL).

Le Cadre européen commun de référence pour les langues – CECR ou CECRL

Il a été conçu en 1997 à l’initiative du Conseil de l’Europe pour fournir une base cohérente, la plus exhaustive possible, dans l’élaboration des programmes de langues et leur évaluation. Il définit six niveaux croissants de compétences linguistiques, allant de A1 à C2, ainsi que trois niveaux intermédiaires (A2+, B1+ et B2+). L’analyse détaillée des contextes de communication vient l’enrichir ce qui permet de l’adapter à des pratiques pédagogiques variées. Le candidat s’y réfère à son gré pour indiquer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère, dans l’élaboration d’un CV par exemple.

A : Utilisateur élémentaire.

A1 : introductif, Ecole élémentaire – A2 : intermédiaire ou usuel, palier 1 Collège.

B : Utilisateur indépendant.

B1 : niveau seuil, palier 1 Collège fin de scolarité obligatoire : B2 : avéré ou indépendant, Baccalauréat.

C : Utilisateur expérimenté.

C1 : autonome – C2 : maîtrise.

Pour en savoir plus : Conseil de l’Europe, CECR – www.coe.int

Europass

C’est un outil européen qui permet de présenter avec clarté ses compétences et qualifications en Europe. Il est constitué de cinq documents : Curriculum Vitae, passeport de langues, Europass mobilité, supplément descriptif du certificat et supplément au diplôme.

Le passeport de langues est un outil d’évaluation permettant de consigner ses compétences et qualifications linguistiques. On peut le créer en ligne ou télécharger un modèle, ainsi que des exemples et des instructions pour le remplir.

Pour en savoir plus : https://europass.cedefop.europa.eu

Tests et certificats par langue et pays

LANGUES Pays correspondants Nom Correspondance CECRL

Usage

Fonction

Descriptif

CE, CO, EE, EO*

Structure

organisatrice

Allemand Allemagne DaF

Deutsch als Fremdsprache

B2 – C1 Études en Allemagne Quatre épreuves : CE, CO, EE, EO Organisé par le Goethe Institut. Cours possibles en ligne.
DSH

Deutsch Sprachprüfung für den Hochschulzugang ausländischer Studienbewerber

 

Études supérieures en Allemagne pour étudiant étranger Test préalable à passer : E Test. En fonction des résultats : passation du DSH ou cours de perfectionnement Services d’accueil des étudiants étrangers des Universités allemandes
Examens de langue du Goethe Institut Goethe Zertifikat : de A1 à C2 en fonction du Certificat.

Idem pour Goethe-Test Pro.

GZ : pour voyager ou étudier.

GTP : pour travailler. Reconnu par les entreprises.

Pour les GZ : quatre épreuves : CE, CO, EE, EO.

Pour le GTP : écoute et lecture.

Inscriptions auprès du Goethe Institut le plus proche
DTZ

Deutsch-Test für Zuwanderer

A2/B1 Pour les candidats à l’immigration en Allemagne Se renseigner auprès du Goethe Institut
WiDaF Description des niveaux fondée sur l’échelle du CECRL. Allemand économique en réponse aux besoins des entreprises Scores sur une échelle de 30 à 990 points. En France : Chambre de commerce franco-allemande de Paris – CFACI.
ZBD

Zertifikat deutsch für den Beruf

B2 à C2 Situations quotidiennes de la vie professionnelle. Pour les immigrés en Allemagne. Se renseigner auprès du Bundesamt für Migration und Flüchtlinge.