Le CLES est une certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale. Il a une dimension européenne grâce à une démarche qualité basée sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.
Le CLES, une certification multilingue : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, polonais, arabe, russe et grec moderne.
C’est un dispositif de certification complet car il évalue cinq compétences intermédiaires et avancées : la compréhension orale, la compréhension écrite, la production écrite, la production orale et l’interaction orale.
Le CLES se décline en trois niveaux (B1 à C1), chacun correspondant à un niveau du CECRL.

CLES 1 B1
Utilisateur indépendant

L’utilisateur peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières, dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

CLES 2 B2
Utilisateur indépendant

L’utilisateur peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un contexte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance dans une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un, ni pour l’autre.
Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

CLES 3 C1
Utilisateur expérimenté

L’utilisateur peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
Il peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment chercher ses mots.
Il peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
Il peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Le CLES est destiné à un public en formation initiale : il s’adresse à tout étudiant inscrit dans tout type d’établissement d’enseignement supérieur, quelle que soit son année d’étude dans la filière, dès lors qu’il n’est pas spécialiste de la langue de la certification CLES à laquelle il souhaite se présenter.

Un étudiant d’anglais ne peut pas se présenter à un CLES d’anglais (quel que soit le niveau de CLES), mais peut très bien se présenter à un CLES d’espagnol pour certifier ses compétences dans cette langue dont il n’est pas spécialiste.

D’autre part, l’étudiant peut se présenter à n’importe quel niveau de CLES à n’importe quel moment de son cursus universitaire.

Un étudiant inscrit en première année de Licence de Chimie peut très bien se présenter à un CLES 2 d’espagnol s’il se sent prêt, sans avoir passé le CLES 1 d’espagnol au préalable.

On peut prendre connaissance de toutes les informations complémentaires concernant les dates de passation, les modalités d’inscription, les épreuves, auprès du Centre de langue de son établissement ou sur le site :
http://certification-cles.fr/

2020