Des informations sur les tests suivants :

– TOEIC
– DCL
– Les diplômes de la Chambre de commerce franco-britannique
– Linguaskill (anciennement BULATS)

Le TOEIC : Test Of English for International Communication

Ce test américain vise à évaluer la pratique de l’anglais dans un contexte professionnel ou dans des situations de communication internationale. Il est de plus en plus utilisé par les entreprises et les cabinets de recrutement. Quelques universités et grandes écoles américaines s’en servent aussi comme test d’entrée.

Il existe trois types de tests TOEIC :

Le test TOEIC « Bridge » évalue la compréhension orale et écrite pour les niveaux débutant à intermédiaire (A1 à B1 du CECRL, Cadre européen commun de référence pour les langues). Il concerne plus particulièrement ceux qui sont en cours d’apprentissage. Les résultats permettent d’accéder à une série de tableaux décrivant les tâches que l’on est capable de faire ou pas. Le score total va de 20 à 180.

Le TOEIC « Listening and Reading » évalue la compréhension orale et écrite pour les niveaux débutant à avancé (A1 à C1 du CECRL). Il se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples de 200 questions : 100 de compréhension orale avec support audio, et 100 de compréhension écrite.

Ces questions sont basées sur d’authentiques exemples tirés de situations professionnelles internationales (réunions, voyage, téléphone, …). Le score total va de 10 à 990.

Le test TOEIC « Speaking and Writting » évalue l’expression orale et écrite des niveaux débutant à avancé (A1 à C1 du CECRL). Il repose sur un certain nombre de tâches à accomplir. Il est basé sur des questions et scénarios de la vie quotidienne professionnelle. Le score total va de 0 à 400. Il est par ailleurs évalué en termes de niveaux de compétences.

Ces différents tests présentent toujours une appréciation distincte des capacités orales et écrites.

Les scores obtenus sont valides deux ans. De nombreuses villes et dates de passation tout au long de l’année.
Coût : 131 €.

Plus d’informations : www.etsglobal.org

Le DCL : le Diplôme de Compétences en Langue

Le Diplôme de Compétence en Langue est un diplôme de l’Éducation nationale adapté aux besoins des entreprises. Son objectif : valoriser l’expérience personnelle et professionnelle du candidat, dans une perspective de mobilité européenne. Le DCL existe en anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. Il permet de valider l’un des cinq niveaux, de A2 à C2, du Cadre commun de référence du Conseil de l’Europe (CECRL).

Il est ouvert à tout public, quelle que soit sa situation, sans condition d’activité professionnelle préalable : salarié, demandeur d’emploi, stagiaire, étudiant. Aucun niveau de diplôme ou de formation n’est exigé pour se présenter à l’examen, qui consiste en une épreuve de 2h30 sur un sujet unique (étude de cas où s’enchaînent des tâches variées). Le candidat est évalué aussi bien sur l’efficacité de la communication que sur la qualité linguistique de sa prestation. En fonction de sa performance, il peut obtenir ou non l’un des cinq degrés visés par le diplôme.
GRETA et Universités proposent plusieurs sessions par an.
Pour en savoir plus : le site du Ministère de l’éducation

Les diplômes de la Chambre de commerce franco-britannique

Elle propose deux diplômes et un test :

  • Diploma in Business English (DBE) sanctionne des connaissances de haut niveau d’anglais commercial. Niveau C1/C2 du Cadre commun de référence du Conseil de l’Europe (CECRL).
  • Certificate in English for Business Communication (EBC) valide les connaissances et confirme la capacité à répondre, en anglais, à des situations simples de la vie professionnelle. Deux niveaux intermédiaires : B1 ou B2.
  • Business English Skills Test (BEST) est un test de compétence en anglais des affaires, il permet de tester et de valider la capacité d’une personne à lire, écrire, écouter et à parler anglais dans un contexte professionnel. Existe aux niveaux A1 à C1/C2, d’élémentaire à avancé.

Pour plus de détails sur ces examens :
www.francobritishchamber.com

Linguaskill (anciennement BULATS)

Linguaskill  peut fournir un rapport sur les compétences linguistiques du personnel en entreprise. Deux versions existent : Linguaskill General qui aborde les situations de la vie courante personnelle et professionnelle, et Linguaskill Business qui aborde les situations de la vie professionnelle propres au commerce, marketing, gestion. Les deux versions Linguaskill se déclinent en quatre compétences et sont modulables en fonction de ses besoins :

1. Compréhension écrite et compréhension orale (1h25) : qui est un test adaptatif en fonction des réponses données par le candidat.

2. Expression orale (15 minutes) : entièrement en ligne.

3. Expression écrite (45 minutes) : test de rédaction.

Coût : le prix est variable en fonction des lieux de passation. Compter autour de 70/90 € par module.
Pour plus d’informations sur Linguaskill : www.cambridgeenglish.org

2020