Une réforme de l’enseignement secondaire est en préparation. Sa mise en place est prévue pour 2019 en maternelle puis progressivement jusqu’au secondaire une année à la fois. Cette réforme prévoit des aménagements de la scolarité permettant de diminuer les redoublements (à l’âge de 15 ans, un élève belge sur 2 a redoublé), un contrôle accru  des orientations vers l’enseignement spécialisé et une entrée dans la formation technique professionnelle un an plus tard.
Actuellement, en Belgique l’enseignement primaire a une durée de six ans au lieu de cinq en France. A la fin du primaire, les élèves passent un examen : le C.E.B. (Certificat d’Etudes de Base).

L’enseignement secondaire d’une durée de six ans se compose de trois degrés de deux années chacun (observation, orientation, détermination) et comporte deux filières :
  • la section de transition, appelée également « humanités générales et technologiques », pour l’enseignement général et pour une partie de l’enseignement technique et artistique, de la 3ème à la 6ème année. Ces sections de transition ont surtout pour finalité la préparation à l’enseignement supérieur.
  • la section de qualification appelée également « humanités professionnelles et techniques » pour une partie de l’enseignement technique et artistique qui s’étend de la 3ème à la 6ème année et pour l’enseignement professionnel de la 2ème à la 7ème année. Ces sections de qualification ont pour finalité première, par l’obtention de certificats de qualification, l’entrée dans la vie active.
La différenciation des « filières » est plus précoce qu’en France.
Les équilibres entre l’enseignement général d’une part et les enseignements technologiques et professionnels d’autre part sont les suivants :
  • général : 100% d’enseignement général
  • technique de transition : 75% d’enseignement général et 25% d’enseignement technologique
  • technique de qualification : 50% d’enseignement général et 50% d’enseignements technologique et professionnel
  • professionnel : 25% d’enseignement général et 75% d’enseignements technologique et professionnel
Le C.E.S.S. (Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures) correspond au diplôme de fin d’études secondaires, c’est à dire au baccalauréat français
Print Friendly, PDF & Email