Un pays montagneux à la côte très découpée qui alterne falaises et plages. des villes charmantes à l’empreinte vénitienne et autrichienne, le Monténégro attend beaucoup de son entrée future dans l’Union Européenne. L’enseignement supérieur s’appuie déjà sur le cadre européen organisé en 3 grades, validés par des crédits ECTS. L’Université du Monténégro participe aussi depuis quelques années au programme Erasmus +.
Les diplômes d’enseignement supérieur au Monténégro
- Diplômes professionnels en 2 ans,
- Bachelor en 3 ou 4 ans,
- Diplôme spécialisé en 1 an,
- Master en 2 ans,
- Doctorat en 3 ans.
Après la fin des études d’enseignement secondaire une autre voie que l’Université s’offre aux diplômés, celles d’études post-secondaires, dans des écoles techniques supérieures, qui proposent des diplômes professionnels en deux ans, pour les jeunes venant de l’enseignement secondaire professionnel.
Le Ministère de l’Éducation et des sports est responsable de l’enseignement supérieur.
Les études de l’enseignement supérieur se déroulent dans le cadre de l’Université publique du Monténégro qui comprend des Facultés, des Académies et des Instituts d’enseignement supérieur – ou dans le cadre d’Universités privées.
Une loi sur l’enseignement supérieur a permis la mise en place de cursus structurés en trois cycles avec attribution de crédits ECTS, en ligne avec le processus de Bologne.
Durant le 1er cycle d’études, il est possible de préparer un diplôme de type « Bachelor » en 3 ou 4 ans selon les cursus, qui sont soit théoriques soit professionnalisés.
Le 2nd cycle dure soit un an pour la préparation d’un « Diplôme spécialisé », soit deux ans pour la préparation d’un « Master ».
Le 3ème cycle correspond à la préparation d’un Doctorat en 3 ans.
L’Université publique du Monténégro a signé des accords de partenariat avec plusieurs établissements français.
Il existe par ailleurs trois Universités privées : Mediterranean University, University of Donja Gorica et Adriatik University.
L’accès à l’enseignement supérieur se fait après la réussite à un examen de fin d’enseignement secondaire appelé Matura, qui correspond au Baccalauréat pour les français.
Il faut demander la reconnaissance de son diplôme étranger auprès du Ministère de l’éducation du Monténégro, et un visa étudiant auprès de l’Ambassade du Monténégro à Paris.
Pour s’inscrire dans une Université, contacter directement celle-ci. L’admission est sélective dans l’Université publique du Monténégro.
Les frais d’inscription vont de 1 500 à 3 000 € par an en fonction du niveau des études, à l’Université du Monténégro.
Le coût de la vie est peu élevé au Monténégro.
Un site pour découvrir le pays : https://tourisme-montenegro.com
Dans chaque Université, il existe des possibilités très peu onéreuses de logement pour les étudiants.
Pour se loger dans le secteur privé, compter de 80 à 400 € par mois en fonction du type de logement et de sa localisation.
Quelques sites :
Les Universités du Monténégro ne procurent pas systématiquement une couverture d’assurance maladie aux étudiants. Il faut alors s’assurer à titre individuel.
Au Monténégro on parle le monténégrin et les langues officielles en usage sont aussi le serbe, le bosniaque, le croate et l’albanais.
Les Universités organisent des cours de langue pour les étudiants étrangers. Se renseigner auprès du Service des relations internationales.
En France
Ambassade du Monténégro – 7, rue Delibes – 75116 PARIS
Au Monténégro
Ministère de l’Éducation du Monténégro
Ambassade de France au Monténégro
Institut français du Monténégro