Choisir une césure à l’étranger

Une expérience vécue à l’étranger apporte de la maturité, renforce la confiance en soi, enrichit les compétences linguistiques et adaptatives mais aussi l’ouverture d’esprit et les savoir-être. Cette expérience peut avoir des objectifs précis ou juste constituer un temps de réflexion pour mûrir un projet d’orientation pour la suite.

La possibilité de césure dans les études est donnée aux étudiants, et ceci dès l’obtention du Baccalauréat. Si le projet de césure reçoit l’aval de l’établissement d’enseignement supérieur, la place de l’étudiant est conservée à l’issue de cette période. Pour obtenir une autorisation de césure, il faut cependant présenter les activités que l’on a prévues pendant cette période.

Pour préparer cette césure à l’étranger, Euroguidance et l’Onisep Hauts-de-France ont créé un quiz interactif et personnalisé. Ce quiz n’a pas de valeur scientifique mais constitue une aide pour définir le projet et pour déterminer les activités qui occuperont la période de césure, en accord avec sa personnalité, sa situation et ses valeurs.

Pour en savoir plus : lien vers la présentation de l’année de césure en Europe.

2021

Année de césure à l’étranger