Choisir une césure à l’étranger

Une expérience vécue à l’étranger apporte de la maturité, renforce la confiance en soi, enrichit les compétences linguistiques et adaptatives mais aussi l’ouverture d’esprit et les savoir-être. Cette expérience peut avoir des objectifs précis ou juste constituer un temps de réflexion pour mûrir un projet d’orientation pour la suite.

La possibilité de césure dans les études est donnée aux étudiants, et ceci dès l’obtention du Baccalauréat. Si le projet de césure reçoit l’aval de l’établissement d’enseignement supérieur, la place de l’étudiant est conservée à l’issue de cette période. Pour obtenir une autorisation de césure, il faut cependant présenter les activités que l’on a prévues pendant cette période.

Pour préparer cette césure à l’étranger, Euroguidance et l’Onisep Hauts-de-France ont créé un quiz interactif et personnalisé. Ce quiz n’a pas de valeur scientifique mais constitue une aide pour définir le projet et pour déterminer les activités qui occuperont la période de césure, en accord avec sa personnalité, sa situation et ses valeurs.

Circulaire n° 2019-030 du 10-04-2019 parue au B.O. n°15 du 11 avril 2019 : « Mise en œuvre de la suspension temporaire des études dite période de césure dans les établissements publics »

Guide de la césure, étudiants en France et à l’étranger, format pdf : lien
FAQ, la césure comment ça marche ? : >> etudiant.gouv.fr –  >> enseignementsup-recherche.gouv

Pour en savoir plus : un article de présentation de l’année de césure en Europe.

Année de césure à l’étranger