La Mission locale permet à quatre jeunes femmes de découvrir l’Italie

Les quatre futures stagiaires devant la salle de l’Antirouille.

La structure, avec la Maison de l’Europe de Nîmes, donne la possibilité à plusieurs jeunes adultes de faire un stage dans ce pays voisin.

La Mission locale Lozère, dont le but est d’aider les jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans, propose depuis 2018 des stages d’un mois à l’étranger. Cette année, ce partenariat avec la Maison de l’Europe de Nîmes, cofinancé par le programme Erasmus + et la région Occitanie, va permettre à quatre jeunes femmes de découvrir la culture italienne.

Lara, Léonie, Lisa et Marie, seront accueillies sur place par l’association Tumpo Libera. Logées, nourries et blanchies, elles vont pouvoir voyager à moindre prix. «  Au final, on paye seulement 15 € d’adhésion « , explique Lara. «  Sans Erasmus + et la Région Occitanie, cela nous reviendrait à presque 2 000 € « , rajoute Lisa. De plus, ce séjour leur permet d’acquérir des compétences qui permettront une meilleure insertion professionnelle. La capacité d’adaptation, l’autonomie et l’esprit d’équipe sont mises en avant.

À leur retour, un certificat Europass Mobilité leur sera desservi. Ce zoom sur les compétences que les quatre jeunes femmes auront acquises sera rempli pendant le séjour avec leur tuteur.

La Mission Locale Lozère

Organisant au moins un départ par an, la Mission locale remplissent tout d’abord un rôle de repérage. «  C’est nous qui entrons en contact avec l’association qui accueillera les jeunes « , précise Christophe Henry, directeur en Lozère. Au-delà de l’aspect matériel, la Mission locale s’occupe également de l’accompagnement et la préparation des futurs stagiaires. Le départ, qui devait se faire en mars 2020, avait été repoussé une première fois en octobre 2020 puis une seconde, pour finalement se faire le 12 juin 2021. « Nous ne voulions pas abandonner, quitte à faire cela un an plus tard « , précise le directeur. La collaboration avec Erasmus + leur permet également de faire partir un collectif au lieu d’individualités.

Avec le désir d’amplifier la fréquence des départs à deux voyages par an, la Mission locale organisera le stage de 2022 également en Italie.