Une expérience de mobilité à l’étranger constitue une expérience forte d’apprentissages professionnels et personnels. Elle apporte de multiples atouts pour la suite de son parcours.

Bénéficier d’une mobilité européenne ou internationale durant sa formation en alternance permet de :

  • développer de nouvelles compétences : acquérir des techniques spécifiques, expérimenter des modes de travail différents,
  • bénéficier d’une expérience personnelle enrichissante : en découvrant une autre culture, d’autres manières de vivre et apprendre, en gagnant en maturité,
  • renforcer son employabilité : avec une dimension internationale, valorisante.

Une étude a montré que les apprentis ayant bénéficié d’une mobilité avaient tendance, à leur retour, à plus souvent choisir de poursuivre leurs études. Et pour ceux qui rentraient directement dans la vie active, ils étaient en moyenne mieux payés en comparaison des appentis de même niveau n’ayant pas eu accès à une mobilité à l’étranger.

Ils témoignent

Des jeunes ayant participé à des mobilités à l’étranger, dans le cadre de leur apprentissage, témoignent de leur expérience. Les vidéos ci-dessous permettent d’appréhender de manière sensible, à travers les expériences vécues d’apprentis, l’intérêt d’une mobilité à l’étranger dans le cadre d’un parcours de formation en alternance.

  • La mobilité Européenne des apprentis du bâtiment de Normandie

L’Association Bâtiment CFA Normandie propose aux jeunes et aux entreprises normandes, des parcours de formation innovants intégrant cette dimension européenne. Ainsi, le Brevet Professionnel à Composante Européenne (BPCE) se déroule sur un parcours d’apprentissage
en deux ans et conduit à un diplôme homologué au niveau IV (français et européen). Il intègre deux périodes de formation, de deux ou trois semaines chacune, dans un autre pays européen tel que l’Allemagne, le Danemark et l’Italie.

 

  • Des apprentis et des formateurs ayant participé au projet MovilApp, racontent en vidéo ce que leur a apporté la mobilité.

Un boucher italien, des apprentis, un responsable pédagogique et un enseignant de l’IFAC Brest – Campus des métiers de la CCI de Brest témoignent des bénéfices d’une mobilité Erasmus + dans les métiers de la boucherie et de la pâtisserie.

https://www.cci.fr/web/apprentissage/apprendre-en-europe/-/article/Le+programme+MOVIL%60APP/jeunes-en-apprentissage-:-partants-pour-un-stage-en-europe

  • 2 apprenties, en formation coiffure et pâtisserie, témoignent de leur mobilité Erasmus +

Céline et Doris, en formation au Campus des métiers 93, sont parties respectivement en Espagne et en Allemagne.

https://www.artisanat.fr/jeune/apprenti/valoriser-ma-formation/apprendre-en-europe-mobilite-erasmus

De plus en plus d’opportunités de partir, et plus longtemps

le cfa au coeur du projet de mobilité

lieu, durée et calendrier de la mobilité

objectifs d’apprentissage, reconnaissance et validation

statut et protection sociale des alternants en mobilité

les financements mobilisables